Après nous avoir fait croire que tout allait bien, Le texte sur la non-rétroactivité du tarif prosumer a finalement été renvoyé au Conseil d’Etat “pour davantage de sécurité juridique”. Grande déception pour les 150.000 familles qui disposent déjà d’une installation et que le ministre wallon Jean-Luc Crucke dit vouloir les exonérer.

Tout de même l’espoire n’est toujours pas perdu, vu que la solution peut être dans ce qu’a proposé  l’opposition par la voix du PS Edmund Stoffels qui a déposé un amendement dispensant les propriétaires d’installations de moins de 10 kW de toute contribution pendant 15 ans. On reste en attente de la prochaine législature pour voir si ceci sera voté ou non.

Pour ceux branché sur le sujet depuis quelque temps, ils savent que cette situation de promesse suivi par une déception dure depuis 4 ans.

Alors la question à se poser doit être : Comment faire pour s’échapper de ce trou à rat ?

réponse :

Devenez votre propre producteur d’électricité, et diminuez au maximum votre dépendance de l’état et de ses amis fournisseurs d’électricité.

Dans ce qui suit on va exposer 5 éléments qui font que même au pire des cas, si la taxe est appliquée à tout le monde, Installer des panneaux reste de loin la meilleure solution.

Installez des panneaux solaires pour ne plus être une marionnette dans les mains des politiciens et fournisseurs d’électricité :

Cette idée de tarif prosumer dure depuis 2015 le directeur de la Cwape Antoine Thoreau explique que ceci permettra de générer des recette estimées à 59 millions d’euro par an. Résultat, une réduction des factures des ménages non équipé par des panneaux par une somme variant entre 16 à 29 euros par an, selon Antoine Thoreau.

Basé sur une étude faite par EuroStat : La belgique est le pays le plus cher en électricité en Europe.

Selon un article par Claire Jenik de Statista :

“Le financement de la transition énergétique fait grimper les prix de l’électricité en Europe, surtout pour les ménages. Selon les données Eurostat, la Belgique et l’Espagne sont actuellement les deux pays européens où l’électricité est la plus chère”.

Alors doit on toujours rester sous le controle de ces politiciens qui nous facture le prix de l’électricité le plus cher en Europe et disent vouloir diminuer nos factures par 16 à 29 Euros.

Je pense que la réponse doit être Non.

Diminuez substantiellement votre facture d’énergie grâce aux panneau photovoltaïques :

L’augmentation du coût de l’électricité d’origine traditionnelle, jumelée à la baisse du coût des panneaux et systèmes solaires au cours des dernières années, fait de l’installation des panneaux solaires une évidence pour tout propriétaire.

En bref, Installer des panneaux photovoltaïques en belgique même en cas d’application de la taxe vous permet de grandes économies de coûts. Si vous installez un système solaire résidentiel dans votre maison, vous économiserez des milliers d’Euros sur votre facture d’électricité pendant toute la durée de vie du système (ce qui représente en moyenne 25 ans), vous augmenterez la valeur de votre propriété et vous bénéficiez d’un retour sur investissement significatif (largement supérieur à 200%). Les statistiques nationales sur l’énergie indiquent, au moment de la rédaction de cet article, que la période moyenne de retour sur investissement pour l’installation d’un système solaire résidentiel est d’environ 6 ans.

Avoir une étude technique gratuite par telephone

Bénéficiez de la baisse des prix de l’installation des panneaux photovoltaïques dernièrement :

Il y a 10 ans, en 2009, l’installation d’un panneau solaire coûtait 3 fois son prix en 2019. L’industrie solaire a aujourd’hui une apparence très différente: En plus de l’efficacité des panneaux solaires, les producteurs de panneaux photovoltaïques ont considérablement amélioré leurs processus de fabrication.

Cette grande baisse de prix au cours des dix dernières années est dû principalement au fait que les propriétaires sont de plus en plus intéressés par l’installation de panneaux solaires. Pour un système solaire domestique standard de 6 kW, le coût brut moyen est passé de 20000 Euros à seulement 6000 Euros au cours des dix dernières années.

Encore plus intéressant, est dû à la grande demande depuis le début de cette année, les prix ont chuté de 20% grâce ) la grande concurrence et à l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs qui ont vu l’intérêt porté dernièrement aux panneaux photovoltaïques par le consommateur Belge.

avoir les meilleurs devis en wallonie “garantit”

Devenir votre propre producteur d’énergie : 

Qui n’a jamais rêvé de produire sa propre énergie grâce au soleil ?

Les panneaux solaires en autoconsommation permettent de produire et de consommer votre propre électricité.

Vous pouvez ainsi réduire considérablement le montant de vos factures.

En installant des panneaux photovoltaïques, vous pouvez ainsi devenir autonome au niveau énergétique en utilisant l’électricité produite pour votre propre consommation.

En optant pour le solaire photovoltaïque, vous devenez producteur de votre propre énergie.

Comme ça le soleil vous permet de faire un pas significatif vers l’autonomie énergétique, tout en valorisant votre bien immobilier.

voir la fiche technique de nos marques

Réduire votre empreinte écologique :

Ce qui nous intéresse le plus, c’est que l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est 100% verte. Elle repose exclusivement sur l’énergie du soleil, non seulement gratuite et toujours disponible, mais également verte. Quel que soit l’installation solaire que vous choisissiez, il n’aura aucun effet négatif sur l’écologie. Il vous faut juste un peu d’espace sur le toit.

Les avantages des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque pour votre maison vous permet des avantages pragmatiques et écologiques.

En ce qui concerne le côté pragmatique, les propriétaires de logements peuvent envisager de mettre en place l’installation de panneaux solaires pour ses avantages financiers; et comme vous le savez, toute cette énergie récupérée par le soleil réduit considérablement les factures d’électricité. Dans le même temps, le recours à une énergie solaire propre et sans émissions permet de réduire considérablement votre empreinte écologique, et vous permet de contribuer directement à la préservation de notre chère terre.

préserver la terre et vos économies

Pour conclure :

je tiens à vous dire

Chers citoyens Belges, nous ne sommes pas des marionnettes!!! Un coup le gouvernement veut taxer les propriétaires étant autonomes et 2 ans après taxer ceux qui ne sont pas équipés en panneaux photovoltaïques. Puis le 29 avril, changement de nouveau. La raison est que beaucoup de citoyens Belges ont décidé d’être autonomes suite à l’inflation du coût de distribution du réseau et du prix de l’électricité et du gaz. Alors ils ont décidés d’alarmer le peuple en souhaitant que c’est plutôt ceux qui seront équipés qui paieront une taxe.

MAIS SACHEZ QUE LE PROJET DE LOI N’EST PAS DÉFINI ET NOUS ENTENDONS PARLER DE CHOSES ET D’AUTRES DEPUIS DES ANNÉES QUE NOUS N’AVONS JAMAIS VU VENIR! CE QUI EST CERTAIN C’EST QUE NOUS SOMMES UN DES PAYS EUROPÉENS LES PLUS CHER EN ÉLECTRICITÉ ET GAZ ET CEUX CI NE CESSENT D’AUGMENTER. ALORS POURQUOI DE PAS DEVENIR AUTONOME ET S’ÉQUIPER DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES À MOINDRE COÛT? ALORS DEMANDEZ VITE VOTRE DEVIS AU MEILLEUR PRIX. ET SI JAMAIS LES TAXES SONT VOTÉS POSITIVEMENT CE SERA SÛREMENT UNE SOMME INFIME A L ANNÉE CONTRAIREMENT À VOS FACTURES D’ÉNERGIES. PENSEZ Y ET AMÉLIOREZ VOTRE BUDGET DANS UN AVENIR PROCHE EN VOUS ÉQUIPANT AVEC LES MEILLEURES SOCIÉTÉS.

Voir ce qui fait de notre offre la meilleure